5e réunion de travail

Le Dimanche 21 mars 2021, sur jitsi.deuxfleurs.fr/
Étaient présents : M., A., Al., Q., V., L., T. (pseudonymisation pour la condidentialité)

Ordre du jour

Compte rendu

Rapport de l'AG

Mettre sur deuxfleurs.fr les rapports moral & financier, Ă©lection du bureau 2021.

M. se propose de le faire cet aprem. À pousser sur deuxfleurs.fr après validation.

NGI Pointer

Appel à projet de la comission européenne, pour petites équipes (en solo ou via un organisme de recherche). Dealine 1er avril pour les soumissions. On cherche à avoir de l'argent pour 2 personnes pour bosser sur garage durant 1 an. Améliorer le backend et mettre en place un stockage IMAP. Validation des projets en mai/juin, début en septembre. A. dit que l'on a intéret à bosser avec INRIA, mais on ne veut pas qu'ils chapeautent tout. C'est même le partenaire à l'INRIA qui a dit qu'il serait mieux pour le projet que Deuxfleurs porte le projet.

Sans doute payer un comptable pour que Deuxfleurs embauche des salariés.

L. a regardé comment une asso peut embaucher. Les mairies peuvent donner de l'aide sur ce sujet.

Ca implique de créer un compte bancaire, faire un bilan comptable carré, validé par un commissaire au compte.

Le but, c'est de pouvoir dédier tout notre temps à Deuxfleurs, sans trop nous comprommettre.

On ne prévoit pas de breveter !

Application form : claim qui envoie du gros genre "... is broken", à étayer dans le texte. Par ex : on réplique des données, mais pourquoi ? Le problèème c'est que les données sont un « critical asset ». Ya pas de logiciel qui permette de gérer des backups de façon intégrée. On passe notre temps à se battre avec nos softs. Nous on veut du all-in-one.

Recrutement de T. au moins dans le consortium - parce qu'elle a de solides contribs Ă  l'informatique libre dont on pourra se vanter.

Commission design

Utilisent Penpot, une app « cloud » qui permet de faire des maquettes rapidement (demandez pour y avoir accès). N'ont pu bosser que 2h dessus, car E. est très occupée. Espèrent un peu sortir le site pour le 1er avril, mais pas sûr que ça soit nécessaire. Q. veut bien essayer de le faire, incrémentalement. E. viendra seulement retravailler les schémas.

M. dit qu'on a pas besoin d'un nouveau site pour le 1er avril, mais que le site n'a pas de version anglaise. Peut-être que ça vaudrait le coup d'essayer d'avoir une version anglaise, sur deuxfleurs.org peut-être ? Mauvais pour le référencement mais bon.

Conclusion : pas essayer à produire un résultat pour le 1er avril, mais réfléchir à l'internationalisation.

Retour sur Garage

explication : brique qui n'est pas directement visible par les utilisateurs, mais qui nous sert (dans l'infrastructure) à stocker les données des services de façon résiliente. Possibilité d'héberger les medias de zinz.dev sur Garage.

Discuter l'aspect multi-tenant ? -> À faire plus tard. Pour le moment tout noeud qui stocke des données sur garage a les pleins pouvoirs. Avoir des quotas de bande passante, stockage, buckets...

Notez vos idées pour Garage dans les issues du dépôt Gitea !

Déviation sur les différents jobs dont les membres ont entendu parler. Eh oui, chez Deuxfleurs on est aussi chasseurs de têtes - nos propres têtes !

Boîte à idées

Infrastructure


Dormez bien !