Documentation

Notre raison d'ĂŞtre

Aujourd'hui, de grandes entreprises conçoivent des services numériques qui ont pour objectif de maximiser le temps que nous passons dessus, de collecter et recouper des données à notre insu pour nous influencer, de limiter nos possibilités d'expression au delà du cadre légal et de créer de nouveaux monopoles. Ces effets nous montrent que la technologie n'est pas neutre et a un réel impact sur nos vies. En choisissant et en hébergeant nos propres outils de communication, sans but lucratif ni hégémonique, nous espérons nous affranchir de ces nuisances et préserver nos libertés.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur La Quadrature du Net et allez lire le manifeste des CHATONS.

Nos objectifs

Des utilisateurs impliqués

Que ce soit à l'école, par l'expérimentation, via un forum d'échange, lors d'un atelier, via une publicité à la télévision, un tutoriel, lors d'une discussion avec un ami, il y toujours une phase d'apprentissage en informatique. Malheureusement, dans ces conditions, dur de lutter pour des services libres face à la puissance de frappe d'une entreprise et des logiciels ayant une base d'utilisateurs immense. Nous pensons donc qu'une personne souhaitant s'héberger chez un hébergeur indépendant a besoin d'un accompagnement. C'est pourquoi les inscriptions se font par cooptation. La cooptation permet aussi un lien de confiance et ainsi de se prémunir de bon nombres d'attaques que subissent les hébergeurs.

En savoir plus sur l'association

Une architecture résiliente

Les sites webs, les réseaux sociaux, les emails ne peuvent fonctionner que grâce à des ordinateurs qui restent allumés 24/24h et qui n'attendent que vous. Cependant, ces derniers sont faillibles. Une coupure d'électricité, un disque dur cassé, une mise à jour ratée, un bug dans le logiciel, les raisons ne manquent pas. Heureusement, il est possible de masquer ces pannes avec du logiciel astucieusement conçu. C'est pourquoi vous avez l'impression que Google est toujours disponible, que Dropbox ne perd pas vos données, etc. La gestion de ces pannes, c'est aussi ce qui rend la vie compliquée aux hébergeurs indépendants. Entre incompréhension des utilisateurs quand un service est hors ligne et sueurs froides pour les administrateurs, ça n'a rien de marrant. Et c'est très chronophage. Notre objectif est donc de construire des solutions d'hébergements qui peuvent résister à ces pannes.

En savoir plus sur l'aspect technique