Visioconférence

🌐
Accéder via le navigateur
đŸ“„
Application Android
đŸ“„
Application iOS

Bien s'entendre pendant la réunion

"Tu m'entends ? Non pas trÚs bien ! Qu'est ce que tu viens de dire ?" : quelques conseils pour bien s'entendre pour éviter ça et passer un bon moment.

AmĂ©liorez le son : l'idĂ©al est d'avoir un casque avec microphone ou des Ă©couteurs avec microphone pour capter le son au plus prĂšs de votre bouche et empĂȘcher l'Ă©cho (que votre microphone capte ce qui sort sur les hauts parleurs). Si vous n'avez pas de casques ou d'Ă©couteurs ou que vous ĂȘtes plusieurs, les ordinateurs portables rĂ©cents captent mieux le son que les anciens, et gĂ©nĂ©ralement votre tĂ©lĂ©phone captera mieux le son que votre ordinateur. De plus, si vous ĂȘtes plusieurs, vous devez savoir que les microphones sont directifs : si vous ĂȘtes proches et bien en face de l'ordinateur, on vous entendra bien, sinon on ne vous entendra pas du tout ! En groupe, tournez l'ordinateur vers la personne qui parle ou mettez-vous bien en face pour parler !

Améliorez votre connexion : la visioconférence est trÚs sensible à la qualité de votre connexion internet. Si vous le pouvez, connectez votre ordinateur en filaire (cable ethernet) à votre box (routeur internet). Si vous souhaitez rester en sans-fil (wifi), essayez de vous rapprocher de votre box. Le type de connexion internet influencera également la qualité de votre visioconférence : la fibre est idéale, l'ADSL ou les réseaux mobiles (4G et 3G) sont plus incertains.

RĂ©duisez vos usages : Activer la vidĂ©o peut causer des interruptions ou dĂ©grader la qualitĂ© du son. Si vous n'avez pas besoin de la vidĂ©o, dĂ©sactivez lĂ  ou garder lĂ  seulement pour certains participants. Si vous ne parlez pas, vous pouvez Ă©galement couper votre microphone. Il est possible de passer en mode "talkie walkie" sur ordinateur avec la touche espace. Vous maintenez la touche espace, votre micro est activĂ©. Vous arrĂȘtez d'appuyer sur la touche espace, votre micro est coupĂ©.

Si vous appliquez ces conseils, vous devriez arriver Ă  communiquer sans peine. Bonnes communications !