Rencontres Deuxfleurs

Rencontres Deuxfleurs d'hiver 2026 le Samedi 7 février à Roubaix

Fabriquons un internet convivial • Roubaix - Samedi 7 février

À l’occasion du Barcamp Hiver 2026 organisé par les membres de l’association Deuxfleurs, une rencontre publique avec Anaëlle Beignon et Martin Quinson aura lieu à 16h à Roubaix (lieu exact communiqué lors de l’inscription). Rejoignez-nous !

Formulaire d'inscription

Deuxfleurs c'est quoi ?

Deuxfleurs est une jeune association proposant des services numériques libres, membre de CHATONS, qui défend ardemment l’idée d’un « Internet convivial ». Nous sommes convaincu·es de la nécessité d’imaginer de nouveaux futurs plus désirables — que nous incarnons petit à petit, au gré de nos expérimentations.

Tous les 6 mois (hiver/été) nous organisons un Barcamp par (et pour) les membres et sympathisant·es de l’association afin de ralentir, d’échanger, d’avancer, parfois de s’arrêter, mais surtout de réfléchir ensemble sur des sujets qui nous préoccupent.

Présentation de l’évènement

Cette année, les deux présentations s’articulent autour du thème des sobriétés numériques, en explorant à la fois les motivations qui peuvent nous pousser à adopter un numérique plus sobre et les solutions concrètes permettant de construire un Internet plus désirable. Nous accueillons des intervenant⋅es aux regards bien différents (dans le domaine du design et des systèmes distribués) qui nous éclaireront sur un sujet commun, celui de la juste échelle.

Anaëlle Beignon, suite à la publication récente de son article sur l'IA forcing, interrogera la manière dont les choix de design influencent nos usages et la façon dont les alternatives ont tendance à reproduire par mimétisme les interfaces dominantes.

Martin Quinson présentera SmolPhone, une recherche-action low tech à la fois technique et philosophique. Doté d'une semaine d'autonomie, il ne s'agit pas d'optimiser un smartphone classique, mais plutôt de reconsidérer les choix de design classique en informatique mobile.

Les intervenant·es

  • Anaëlle Beignon - Designeuse numérique et doctorante en design à l'université de Strasbourg au laboratoire ACCRA, en partenariat avec le projet de recherche Limites Numériques. Sa thèse porte sur le rôle que joue le design dans l'évolution des usages numériques vers toujours plus d'intensité en ressources.
  • Martin Quinson - Enseignant à l'ENS Rennes et chercheur dans l'équipe Magellan de l'IRISA. Ses recherches portent habituellement sur l'évaluation de systèmes distribués, et il s'intéresse actuellement à la conception de systèmes informatiques frugaux et émancipateurs.

Programme

Samedi 7 février 2026 à Roubaix (lieu exact communiqué lors de l’inscription)

  • 16h - Accueil des participant·es
  • 16h15 - Présentations par Anaëlle Beignon et Martin Quinson
  • 17h - Temps d'échange, questions réponses (encadrées)
  • 18h-21h - Apéro et dîner avec les Deuxfleurs

Bon à savoir

  • Inscription obligatoire avant le 2 février 2026 : formulaire d'inscription
  • Le lieu exact est communiqué lors de l’inscription
  • Un dîner végétarien à prix libre est prévu pour les participant⋅es
    (Prix coûtant : 15€, pas de CB)
  • Accès transports en commun les plus proches : métro, station « Épeule - Montesquieu » (10 minutes à pied) / bus arrêt « Watt » (1 minute à pied) / train, Gare de Roubaix (15 minutes à pied)
  • Le lieu n’étant pas chauffé, prévoyez des vêtements chauds et de quoi vous couvrir
  • Vous ne pouvez pas venir ? Pas de souci, une diffusion en direct est prévue. Nous ajouterons le lien ici prochainement.

Liens utiles


Formulaire d'inscription